Envie de réussir ? Votre organisation pour la rentrée

Voulez-vous être de ceux qui veulent réussir tout ce qu’ils entreprennent ? Oui ? Alors c’est parti, voici quelques astuces d’organisation.

Déjà il faut que vous sachiez ce que vous avez à faire. Et combien de temps vous mettez pour le faire. Je vais donc vous dire ce qui se fait en qualité d’entreprise. Avant de vouloir dire qui fait quoi, à quel moment, l’endroit où çà doit se faire, comment et avec quels outils, il faut déjà savoir tout ce qu’il y a à faire et combien de temps cela prend pour pouvoir tout faire.

Donc je vous encourage à prendre une feuille de papier et à lister ce que vous avez à faire suivant les différents moments de la semaine. Par exemple, ayant un enfant qui va à l’école primaire les lundi, mardi, jeudi et vendredi sont différents du mercredi, et le week-end est encore différent. Il a fallu que je fasse une liste pour chacun de ces cas. Et lorsque ce sont les vacances scolaires, c’est encore différent. Si vous travaillez à domicile, listez tout ce qui concerne le travail également. Sinon notez le temps que vous passez hors de la maison, trajets compris.

Pour cette liste, partagez votre feuille en 2 colonnes : une pour la liste des choses à faire, l’autre pour le temps que cela vous prend. Si vous ne savez pas combien de temps vous mettez à faire les choses, chronométrez vous lorsque vous les faites. Puis reportez le temps sur votre feuille. Cette étape est indispensable pour mettre en place votre organisation vers la réussite.

Listez également le temps que vous passez à regarder des séries, à surfer sur les réseaux sociaux etc. Reportez également le temps passé à dormir, à manger, à vous laver, à vous occuper du mari, des enfants, de la maison etc. Listez absolument tout.

Puis additionnez le temps et regardez si tout tient en 24h. Regardez ce qui vous prend le plus de temps. Est-ce le travail, les réseaux sociaux, la famille ? Si tout ne tient pas en 24 heures, regardez ce que vous pouvez arrêter de faire et ce que vous pouvez déléguer.

Si vous ne savez pas encore tout ce que vous avez à faire parce que vous n’avez pas encore commencé, que vous changez de vie (reprise d’étude, nouveau travail, déménagement…) Attendez deux ou trois semaines puis faites cette liste à ce moment là. La routine sera alors presque installée, et vous saurez déjà à quoi vous en tenir.

La deuxième étape est d’avoir un système d’organisation à toute épreuve. Le mien s’appelle un bullet journal, et je vous en parlerai lors du prochain billet.

Enfin, pensez à lire les autres articles de la section « L’organisation » afin de devenir un(e) pro de l’organisation.

http://brigittelukic.com/une-organisation-efficace-le-bullet-journal

http://brigittelukic.com/methodes-de-travail-et-de-memorisation-pour-reussir-vos-etudes

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *