Les différents types de méditations

Quand quelqu’un que je ne connais pas me demande comment il peut améliorer sa vie et que je n’ai qu’entre 5 et 10 minutes pour répondre, je réponds « la méditation ». Pourquoi ?

Les bienfaits de la méditation

Il y a de nombreux bienfaits à la méditation : diminution du stress, de la tension nerveuse, mieux supporter les douleurs, avoir un meilleur moral, avoir une meilleure concentration.

Cela amène aussi une discipline dans la vie car le meilleur moyen d’avoir des résultats est de méditer tous les jours. Il vaut mieux méditer 5 minutes tous les jours que méditer 35 minutes une fois par semaine. Les résultats sont rapides. Avec une demi-heure par jour, au bout de 2 semaines on commence à sentir les résultats. On n’est pas obligé de méditer une demi-heure d’une seule traite, on peut fractionner dans la journée. Par exemple un quart d’heure le matin et un quart d’heure le soir.
5 minutes par jour c’est très bien si vous débutez, et vous ressentirez les résultats au bout d’un mois environ.

Les différents types de méditations

Il y a différentes sortes de méditations :
– des méditations statiques assis en tailleur;
– des méditations dynamiques en marchant ou en dansant;
– il y a des méditations formelles où on est assis, et des méditations informelles : pendant qu’on prend sa douche ou qu’on fait la vaisselle on peut méditer;
– on peut méditer avec des sons, avec des couleurs, avec une bougie (ou sans bougie), avec ou sans accessoires ;
– on peut simplement répéter des mots avec ou sans mala tibétain, avec ou sans chapelet. Vous pouvez les acheter ou les fabriquer vous-même ;
– on peut visualiser un scénario, un film ;
– enfin, certaines activités ont le même effet qu’une méditation comme le tir à l’arc ou la photographie

Finalement pour méditer le panel est large. Cependant, les psychologues recommandent souvent une méthode qui s’appelle la cohérence cardiaque.

A vous de jouer !

Le but n’est pas de réussir à faire la méditation du voisin, c’est de réussir à trouver votre méditation, celle qui vous fait du bien. Vous pouvez faire tous les essais que vous voulez. Vous pouvez rejoindre un groupe qui médite, ou pas, vous pouvez trouver votre style. L’important est que vous trouviez ce qui vous fait du bien à vous. Parce que c’est en prenant du plaisir à méditer que vous le ferez régulièrement.

La méditation de pleine conscience est celle qui est à la mode en ce moment. Il y a la méditation formelle où l’on s’assoit, où l’on prend contact avec son corps, où on reste en contact avec lui le plus longtemps possible. De plus, on laisse passer les pensées comme des nuages. On peut la faire de manière informelle sous sa douche ou en faisant des activités. Eckart Tolle en parle dans ses livres « le pouvoir du moment présent » et « nouvelle terre ».

Pour conclure : afin de trouver une forme de méditation qui vous ressemble, testez différentes approches et mixez les pour rendre vos méditations uniques.

Pour plus de renseignements sur les méditations, lisez les autres articles de la catégorie méditations.

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *