Comment rédiger un plan d’action efficace ?

Rédiger un plan d’action efficace est simple. Sa réussite réside surtout dans sa préparation, c’est à dire dans la décomposition des actions à effectuer en tâches simples. Ici je vais vous expliquer comment faire si vous êtes sur un projet où personne d’autre que vous ne fera les actions nécessaires à la mise en œuvre du plan d’action. Comme par exemple lors de la recherche d’un emploi, la préparation d’un examen etc.

Pourquoi un plan d’action ?

Un plan d’action est comme une feuille de route. Il vous permet d’avancer dans vos projets en sachant exactement où vous en êtes. Pour les personnes aimant les listes, c’est une to-do list très améliorée.

Ici je vais vous décrire comment effectuer un plan d’action pour vous seul. Il ne permettra pas de manager une équipe mais de mener à bien vos projets. Vous penserez à effectuer chaque étape dans l’ordre et vous n’oublierez rien. De ce fait, vous allez gagner du temps et de l’énergie.

Rentrons dans le vif du sujet, c’est à dire l’étape préparatoire de votre plan d’action. S’il s’agit pour vous d’un objectif à atteindre, comme de décrocher un diplôme, réussir un concours, apprendre une langue étrangère, mincir etc. vous pouvez passer directement à la suite. Sinon, il faut d’abord effectuer une séance de résolution de problèmes.

Écrire une liste d’actions

La seconde étape est de lister toutes les actions à effectuer pour réussir à atteindre votre objectif. Par exemple pour décrocher un emploi :

  • lister les entreprises qui m’intéressent
  • regarder les offres d’emploi
  • rédiger des CV adaptés à chacune
  • idem avec les lettres de motivation
  • envoyer les candidatures
  • recevoir les réponses
  • passer les entretiens d’embauche

Simplifier les actions

Décomposer ces actions en tâches simples est la troisième étape. Pour lister les entreprises qui vous intéressent il faut que vous vous intéressiez à la vie locale via les journaux, que vous feuilletiez le kompass, que vous alliez rencontrer des acteurs locaux de l’économie au lieu géographique qui vous intéresse. Pour regarder les offres d’emploi, il faut d’abord lister tous les lieux, journaux, sites internet où vous pouvez les trouver. Pour rédiger un CV il peut être intéressant d’apprendre à le faire de manière efficace et moderne. Idem pour la lettre de motivation.

Une fois cela fait, vous allez lister effectivement les entreprises qui vous intéressent. Puis vous allez planifier l’envoi des CV et lettres de motivation suivant votre stratégie. Par exemple il peut être bon d’envoyer les candidatures aux entreprises qui vous intéressent le plus en dernier afin de vous entraîner avec les autres entreprises.

Vous allez également planifier vos entraînements aux entretiens d’embauche, la date à laquelle vous allez envoyer une lettre de remerciement à la réponse qui vous a été donnée, surtout si vous avez passé un entretien d’embauche. Même si vous n’êtes pas pris, cela peut faire toute la différence si la personne choisie ne correspond finalement pas au poste. Peut-être l’entreprise vous rappellera-t-elle pour passer un autre entretien dans ce cas, voire même pour vous embaucher.

De manière générale, chaque action doit avoir une date de début et une date butoir de fin. Pourquoi une date de début ? Parce que parfois d’autres actions doivent être faites avant. Pour revenir à l’exemple de recherche d’emploi, une lettre ne peut être envoyée que si elle a été rédigée.

Pour chaque action indiquez également quel moyen vous allez utiliser pour la faire. Pour la recherche d’emploi : téléphone, mail, lettre postale, dossier de préparation aux entretiens d’embauche, un coach…

Vous allez également préciser les critères de réussite de l’action. Par exemple, le coup de téléphone a été effectué, ou alors vous connaissez toutes les réponses type aux questions des entretiens d’embauche etc.

Et enfin, vous inscrivez tout cela sur votre plan d’action.

Et après ?

Le plan d’action est dynamique. Vous pouvez le remplir en une seule fois, ou en plusieurs. Quand une tâche est effectuée et réussie, vous cochez la case « fait ». Si vous avez d’autres actions qui s’ajoutent au fur et à mesure de la mise en application du plan d’action, vous les ajoutez au fur et à mesure de leur apparition.

Vous pouvez récupérer un modèle de plan d’action afin de pouvoir l’imprimer et le coller dans votre bullet journal, ou le recopier. Cliquez ici.

Maintenant à vous de jouer ! Adaptez ce que vous avez appris dans cet article à vos projets. N’hésitez pas à me contacter pour me poser des questions en commentaire ou en privé.

Pensez bien à inclure les tâches à effectuer dans vos log et vos daylies.

Pensez à lire les autres articles de la section « l’organisation » afin que vos études et vos apprentissages s’intègrent de manière parfaite à votre vie :

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *