Comment faire durer son couple avec deux conseils ?

Il y vraiment des tonnes d’articles et de vidéos sur le net avec des conseils plus ou moins nombreux pour faire durer son couple. Mais pour moi, il y a deux aspects principaux à mettre en place pour que votre amoureux(se) le reste longtemps.

La communication

C’est vraiment LE pilier du couple, sa colonne vertébrale.

— Oui mais alors, que communiquer ? me demanderez-vous.

— Et bien tout ! vous répondrai-je.

Évidemment vous allez garder un jardin secret, mais il y a deux choses à se communiquer.

  1. l’amour que l’on éprouve l’un pour l’autre

  2. les désaccords et les petites choses qui nous mettent en tension.

Je sais que dire « je t’aime » et exprimer son amour par des étreintes et des petits bisous n’est pas évident pour tout le monde. Cela passe également par des petites attentions. L’addition de ces agréables actions va cimenter le couple. De plus, il va permettre à vos deux cerveaux de produire de l’ocytocine, l’hormone du bonheur.

Pour le deuxième point, c’est encore autre chose. Savoir exprimer « ce qu’il ne va pas » sans vexer l’autre, cela s’apprend. La communication non violente est particulièrement appropriée. Le faire avant le point de rupture a sauvé bien des couples, surtout si les solutions trouvées sont « gagnant-gagnant ».

Que puis-je apporter à « l’autre » ?

En général, les clients qui cherchent l’amour, ils me parlent principalement de ce qu’ils attendent de leur futur partenaire. Mais il est rare que je les entende parler de ce qu’ils vont apporter à cette personne.

Cette vision ne change malheureusement pas quand les personnes sont en couple. Elles attendent beaucoup de l’autre. Mais elles n’imaginent parfois même pas que leur conjoint a besoin lui aussi d’attention, d’amour, de soutien.

C’est pourquoi je vous invite si vous êtes en couple (ou lorsque vous le serez) à vous demandez ce que vous pouvez apporter à votre partenaire et à le faire.

Ne vous inquiétez pas, cela ne veut pas dire tout accepter de l’autre ou tout lui donner sans réciprocité. Il est normal et sain qu’il y ait une réciprocité. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important que vous réfléchissiez à la question de ce que vous apportez à votre partenaire, car si l’un de vous apporte beaucoup et que l’autre n’apporte quasiment rien, celui qui donne va s’épuiser et risque de partir.

Vous pouvez même réfléchir à deux à ce que vous vous apportez l’un et l’autre et ce que vous pouvez vous apporter d’autre. Quand ces discussions sont faites dans un esprit de contribution et de partage, cela cimente le couple. Attention à ne pas basculer dans les reproches, ni dans une discussion du style : « je t’apporte xxx et toi tu ne m’apportes rien en retour. » Si cela arrive, il sera bon de basculer dans une discussion en communication non violente afin d’exprimer les non-dits et apaiser les tensions qui étaient jusque là cachées.

Conclusion

Avec ces deux conseils, vous avez déjà une bonne base pour que votre couple puisse durer. Au fur et à mesure que le couple avance des questions se posent sur la gestion de l’argent, l’éducation des enfants, la place que l’on occupe dans le famille de l’un et de l’autre… Ces deux conseils sont là pour que votre couple soit solide et que vous puissiez aborder tous les sujets sereinement.

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *