Les avantages et les bienfaits de la méditation

Peut-être vous vous dites : oh non, pas ENCORE un article qui va lister les bienfaits de la méditation et ses effets sur le cerveau. Rassurez-vous, ce n’est pas le but. Je vais simplement vous décrire quel effet la méditation a sur mon fils et moi.

Si vous souhaitez lire une liste des bienfaits de la méditation, voici un article qui décrit 100 effets de la méditation.

La méditation dans ma vie

Je l’ai découverte il y a quatorze ans. Ainsi que les rêves éveillés dirigés. J’étais alors dans un état difficile, en pleine remontée de souvenirs pénibles du passé enfouis quelque part dans mon esprit pour survivre. Mon thérapeute et coach de cette époque méditait mais ne voulait pas m’apprendre (allez savoir pourquoi…). Je me suis alors inscrite à la formation de psychologie transpersonnelle qu’il avait suivi pour apprendre. Ce n’était pas des méditations de pleine conscience, mais des méditations par visualisation. La première que j’ai apprise était une méditation pour apaiser et maîtriser ses émotions : méditation sur le plexus solaire.

Avec la pratique, effectivement j’ai ressenti des changements. Dans les situations qui m’énervaient habituellement, mon plexus chauffait et je restais calme. J’avais également les idées plus claires et ma nervosité avait baissé d’un cran.

C’est la seule méditation que j’ai apprise pendant cette formation, mais la machine était lancée. Une fois que j’ai arrêté cette formation par choix, je me suis alors penchée sur d’autres formes de méditation.

Mon choix s’est alors porté sur la plus simple forme de méditation qui existe : ressentir sa respiration. On peut l’emmener partout, la faire partout même les yeux ouverts, même en faisant autre chose. Elle me permet de me recentrer et d’être dans le moment présent en un clin d’œil, de calmer des douleurs physiques, de réguler le nombre de mes pensées.

De temps en temps j’étends ce ressenti à mon corps, à mon environnement et à mon esprit, et je pratique alors la méditation de pleine conscience.

Et pour les enfants ?

J’ai commencé à faire méditer mon fils sur la respiration à l’âge de 3 ans. Il en a 8, et c’est le genre de méditation que nous faisons toujours. Je lui ai aussi fait faire des méditation en mouvement les jours où il était trop agité pour s’asseoir.

Pour lui, les bienfaits de la méditation sont qu’il est plus calme et plus joyeux. Il est moins hypersensible et régule mieux ses émotions.

De plus, nous sommes une famille de « surdoués ». Les pensées, très nombreuses, passent à une vitesse très rapides, et il arrive qu’il s’en plaigne. Mais pas pendant les périodes où il médite. Les pensées se régulent toutes seules. Hier soir il n’arrivait pas à dormir à cause d’un trop plein de pensées, alors nous avons écouté la méditation pour dormir du livre et CD « Calme comme une grenouille ». Il m’a dit qu’il allait mieux, et qu’il allait mettre les mains sur son ventre pour sentir sa respiration et s’endormir comme çà.

Et pour vous ?

Si vous n’avez jamais médité, je vous invite à commencer avec des méditations guidées pour enfants. Elles sont rapides (quelques minutes) et sont faciles à « caser » dans un emploi du temps surchargé. Le fait d’écouter quelqu’un permet de canaliser les pensées. Enfin, comme elles sont pour les enfants, elles sont simples et très compréhensibles. Et surtout, faites avec sérieux, elles sont aussi efficaces que les méditations pour adultes.

Vous trouverez des vidéos sur youtube qui vous permettront de tester avant d’acheter les ouvrages. Je vous recommande cependant de vous procurer les livres qui donnent des explications complémentaires.

Si vous avez des enfants, proposez leur de découvrir cette activité avec vous. Procurez-vous des livres avec des CD, feuilletez-les ensemble, choisissez les méditations à tester. Ce sont de chouettes moments à passer en famille, et quand tous les membres de la famille s’apaisent c’est la vie entière qui change en mieux. Imaginez toute votre famille calme et posée, cela fait du bien, non ? Sur le livre, il y a un code qui permet d’aller sur un site qui regroupe les fichier audio du CD. On peut les télécharger pour les avoir sur un téléphone, un lecteur mp3, un ordinateur… et donc ne pas avoir besoin d’un lecteur CD.

Autre avantage du fait de méditer avec ses enfants quand on est une super maman (ou un super papa) qui manque de temps et débordée : vous prenez du temps pour vous, et vous en profitez en famille. Mon fils aime méditer avec moi car c’est un temps pour nous deux. Mais comme il fait la méditation sérieusement, je peux donc méditer pour de bon et ce temps devient aussi pour moi. De temps en temps nous faisons de grandes séances comme décrites dans la partie 5 de l’article sur les idées reçues de la méditation.

L’un des bienfaits de la méditation lorsque je médite avec lui le matin c’est que je ressens un important gain d’énergie et de joyeuseté. Je commence vraiment bien la journée et… lui aussi. Et ainsi ma méditation est faite, je n’ai pas à trouver un moment spécialement pour çà.

1… 2… 3… Méditez !

Lancez-vous, vous verrez, c’est facile, rapide, et avec une pratique journalière les premiers résultats se font ressentir assez rapidement. En famille c’est encore plus agréable ! Et d’ailleurs on a toujours plus envie de s’y mettre à plusieurs, c’est un peu comme pour pratiquer un sport. Une fois que vous y aurez pris goût, vous pourrez passer aux méditations pour adultes si vous en avez envie.

Si vous avez des questions, contactez-moi ou laissez un commentaire. Vous pouvez également me retrouver sur ma page facebook.

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *