11 activités de développement personnel à faire avec les enfants

Enfant - développement personnel

Bonjour les amis !

Aujourd’hui je voudrais vous parler des activités de développement personnel que nous pouvons faire avec les enfants. Et L’enfance est un moment privilégié pour instaurer de bonnes habitudes. Les enfants ne conserveront pas tout, mais je leur fais confiance pour se souvenir de certaines choses si le besoin s’en fait sentir.

Recommandations

Quand vous allez essayer ces activités, gardez à l’esprit que vous enfants n’aimeront pas tout faire. Certains jours ils n’auront pas envie de faire certaines choses. Il pourra se passer des semaines avant qu’ils n’émettent à nouveau l’envie de reprendre. Ne forcez pas les choses. Même si vous voyez qu’ils auraient besoin de méditer ou de faire une activité qui leur fait du bien, soyez patients, ne forcez pas. Pendant ces activités, évitez de les gronder ou de les punir. Cela doit rester du plaisir afin qu’ils relient ces activités au bien-être.

La méditation

Les effets sur mon fils se font rapidement sentir. Son niveau de nervosité est relié directement au fait que nous faisons de la méditation ou non. Il y a des méditations guidées sur youtube, des livres connus comme « un cœur tranquille et sage » ou « calme et attentif comme une grenouille ».

Mais si vous préférez construire vos propres méditations, les enfants sont particulièrement sensibles au décor. Une bougie, de l’encens, une jolie fleur et/ou une jolie photo feront l’affaire. Ensuite il ne vous restera plus qu’à construire un scénario à leur faire vivre.

5 à 10 minutes par jour suffisent pour les enfants avant 8 ans, ensuite 10 à 15 minutes.

Les mandalas

Les enfants aiment dessiner et colorier. Les petits peuvent simplement colorier des mandalas que vous trouverez et imprimerez sur le net. Et A partir de 8 ans vous pouvez les aider à les construire et à les dessiner.

Il y a d’autres moyens de fabriquer des mandalas. Avec des perles à repasser, en pliant et découpant dans du papier. Si vos voulez que ce soit rond, il y a des plaques rondes pour les perles, et vous trouverez du papier rond pour la pâtisserie.

Le mandala est un bon support de méditation qui amène à se centrer.

Parler à l’invisible

Pour les adultes, cela peut être d’un grand réconfort. Apprendre aux enfants à parler à plus grand que soi pourra les aider tout au long de leur vie.

La gratitude

La gratitude peut s’apprendre tout petit. Passez en revue la journée avec vos enfants, et faites leur énumérer tout ce qui a été bien dans leur journée tout en leur faisant dire « merci ».

S’occuper de ses émotions

Comme les adultes, les enfants peuvent apprendre des techniques pour apaiser les vives émotions. EFT, TIPI, respiration… le choix est grand. Quand leurs émotions sont vives, si vous connaissez une technique efficace pour vous-mêmes, apprenez leur à s’en servir.

Tenir un journal

Bien que le contenu d’un journal soit personnel, pour ceux qui le souhaitent vous pouvez leur apprendre à écrire dedans certaines choses comme ce pour quoi ils ont de la gratitude, pourquoi pas une liste de ce qui leur fait plaisir, une liste de ce qu’ils aimeraient faire dans l’année etc. Pour les plus jeunes un cahier style travaux pratique (pour dessiner) les incitera plus à s’en servir. Il est toujours possible de décorer la couverture à son goût.

Jardiner, cuisiner, marcher, faire du sport, faire le ménage ensemble

Bien que certaines de ces activités soient plus plaisantes que d’autres, elles permettent de s’ancrer naturellement. Et en plus on peut en user et en abuser. J’insiste sur le mot « ensemble ». On peut s’occuper de pièces différentes, mais le fait de faire à plusieurs est bien plus motivant que tout seul.

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *